Règle de l’Épervier

regle epervier

Qui échappera à l’épervier? Il va falloir faire preuve de stratégie et de vivacité…

L’épervier est un grand classique des jeux de plein air ! C’est un jeu très apprécié des enfants qui allie sport et distraction. Il est en effet très souvent pratiqué dans le cadre scolaire. Le jeu consiste à traverser l’intégralité du terrain sans se faire toucher par l’épervier. Le dernier joueur en liberté remporte la partie.


 

Pour jouer à l’épervier, il vous faut :

  • Etre un minimum de joueurs (minimum 5, un épervier et quatre joueurs).
  • Délimiter un terrain d’environ 20 mètres de long à l’aide d’une craie ou d’objets. Le terrain doit être assez large pour pouvoir éviter l’épervier. Bien évidemment, la taille de la surface de jeu dépend du nombre de joueurs.
  • Un sifflet (facultatif, l’ordre du départ de chaque vague peut être donné à la voix).

 

Commencer à jouer à l’épervier :

Pour commencer une partie, il faut désigner un épervier. On peut aussi laisser le hasard décider en effectuant un tirage au sort. Une fois choisi, l’épervier se place au milieu du terrain.

Les autres joueurs se placent à un bout du terrain, derrière la ligne.

Quand le signal du départ est donné les joueurs doivent traverser le terrain sans se faire attraper par l’épervier. Les joueurs touchés par l’épervier sont fait prisonniers et ne participe plus au jeu.

Ensuite, une nouvelle vague est lancée et les joueurs tentent de retraverser le terrain. Ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un joueur libre ou que le dernier joueur soit touché par l’épervier. Ce joueur est déclaré vainqueur et devient l’épervier pour la prochaine partie.

 

Variante du jeu de l’épervier :

Les règles de base sont les mêmes sauf que pour durcir le jeu les joueurs touchés deviennent épervier à leur tour. Ainsi, il y a plusieurs éperviers sur le terrain et leur nombre ne fait qu’augmenter plus la partie avance. Il va donc falloir faire preuve de malice pour passer sans se faire toucher.

 

Comment gagner à l’épervier :

Pour gagner, il faut être le dernier joueur libre sur le terrain ou le dernier joueur touché par l’épervier.

Aucun produit trouvé.