Activités plage pour enfants - Idées de jeux de plage - Règles jeux plein air

Activités et Jeux de plage pour enfants

jeux plage enfant

 
Découvrez les incontournables de l’été pour occuper vos enfants à la plage. Les beaux jours arrivent et nombreux d’entre vous vont en profiter pour se ressourcer à la mer. Voici quelques idées de jeux de plage pour passer de bons moments en famille.
 

On commence avec ce qui attire le plus les enfants, le jeu avec le sable et l’eau. Laissez la créativité de vos enfants s’exprimer sans restriction. Pêle-mêle quelques suggestions pour vous…

Construire des châteaux de sable :

Le classique des activités de sable est bien sur la construction d’édifices en tout genre et notamment le fameux château de sable avec ses tours et ses remparts… n’hésitez pas à encourager vos enfants et à les encadrer si nécessaire. Pour faciliter les constructions, pensez à emmener des seaux et des pelles.

Fabriquer un circuit dans le sable pour jouer aux billes :

De préférence dans du sable humide pour faciliter le tracé. Mettez des obstacles : crevasse, coquillage à éviter, bosse, tunnel… Une ligne de départ et une ligne d’arrivée et la course peut commencer. Que le meilleur gagne ! Vous pouvez également retrouver nos différentes règles du jeu de billes à pratiquer sur le sable.

Autres idées de construction :

  • Construire dans le sable un bateau ou une voiture assez grande pour pouvoir s’y asseoir.
  • Faire des sculptures, une sirène par exemple ou un bonhomme de sable.
  • Créer un grand barrage dans le but de freiner la montée de la mer.
  • Creuser un canal de votre emplacement jusqu’à l’eau.

Dessiner sur le sable :

Laissez place à la créativité de vos enfants en les faisant dessiner sur le sable. Visages, objets, animaux, empruntes d’animaux… Et pourquoi pas envisager un jeu de devinette associé aux dessins, type Pictionary. Vous pouvez également dessiner un jeu de morpion pour jouer sous le soleil. Enfin, pourquoi ne pas en profiter pour jouer à la marelle sur le sable. Vous pouvez directement retrouvez les règles de la marelle.

« Où est Charlie ? » et « Qui est-ce ? » sur la plage :

Restons dans les devinettes avec une application du célèbre « Où est Charlie ? » sur la plage. Demander à vos enfants de trouver une personne avec une casquette ou avec un maillot de bain bleu par exemple. Pour le « Qui est ce ? », pensez à une personne proche de vous sur la plage. Dites ensuite à vos enfants de vous poser des questions pour essayer de trouver la bonne personne.

La chasse aux coquillages :

La plage offre son lot de trouvailles quand la mer se retire. Quoi de mieux que de chercher de beaux coquillages pour occuper vos enfants.Avec les coquillages vous pourrez par la suite fabriquer un collier ou réaliser des cadres photos par exemple. Ou tout simplement orner les tours d’un château de sable.

La bataille d’eau :

La plage est certainement le meilleur endroit pour lancer une bataille d’eau ! Les enfants seront ravis de pouvoir se défouler dans une bataille épique. Pensez à emmener avec vous des pistolets à eau dans votre sac. C’est toujours un bon moyen d’occuper vos enfants. Vous pouvez également délimiter un terrain de jeu pour la bataille afin d’éviter d’arroser tous vos voisins de plage. Amusez vous bien !

La course de seau d’eau :

Adresse et rapidité sont les maîtres mots de cette course ! Dans ce jeu il vous faudra partir de la mer et revenir jusqu’à vos serviettes avec le plus d’eau possible dans vos seaux. Celui qui à le plus d’eau dans son seau à l’arrivée remporte la course.

Faire des ricochets :

Si vous êtes sur une plage de galet pourquoi ne pas en profiter pour apprendre à vos enfants à faire des ricochets sur l’eau. Prenez des petits galets et essayez de les faire rebondir le plus de fois à la surface de l’eau. Faites attention à ce qu’il n’y ait personne dans votre zone de tir. Un peu de patience et un bon coup de main seront nécessaires. Le bon moyen d’occuper vos enfants.

Pratiquer le cerf volant : 

Par vent fort la baignade n’est pas toujours possible. C’est l’occasion d’en profiter pour sortir le cerf volant. Une des activités toujours très appréciée des enfants. Pourquoi pas également sortir le frisbee pour s’adapter à la météo.

Profitez bien de ces moments en famille pour vous détendre et vous amusez ! Bonnes vacances à tous !