Le jeu du palet est un jeu de plein air très populaire en Bretagne et en Vendée notamment.
Ce petit jeu d’adresse est idéal pour passer un moment convivial entre amis. Le but du jeu est de lancer ses palets le plus près possible du « maitre » pour marquer des points.
Pour jouer au palet, il vous faut :
- Une plaque de plomb d’environ 45 cm x 45 cm (poids d’environ 20 kg).
- Un jeu de 12 palets en laiton (6 lisses et 6 striés) et un « maitre » (appelé petit).
Commencer une partie de palet :
Tout d’abord, il faut savoir que le palet peut se jouer à un contre un ou par équipe (doublette ou triplette). Les joueurs doivent se placer à environ 3 mètres (2,80 mètres pour être précis) de la plaque de plomb.
Pour débuter une partie de palet, un des joueurs prends le petit en main et le lance sur la plaque de plomb. S’il réussit, il peut lancer son premier palet sinon c’est le joueur adverse qui lance le petit à son tour.
Le but du jeu est de réussir à placer ses palets au plus près du « maitre ». Pour qu’un palet soit valable il faut qu’il reste sur la planche. Si le palet touche le sol puis atterris ensuite sur la planche il ne compte pas.
Le joueur qui à son palet le plus proche du petit remporte donc le point. Son adversaire doit donc jouer ses palets pour tenter de reprendre la main. Quand tous les palets sont joués, on compte les points.
Le palet tout comme la pétanque se joue aux points. Ainsi, on compte un point pour chaque palet plus proche du petit que le meilleur palet adverse.
Le joueur qui a gagné la manche relance le petit. A savoir qu’une partie de palets se joue généralement en 13 points.
Comment gagner une partie de palet :
Etre le premier à atteindre les 13 points.