Règle du Tir à la Corde

regle jeu tir corde

Le tir à la corde est un jeu de lutte qui voit s’affronter deux équipes. Ce jeu convient à tout le monde, aux enfants comme aux parents. Le tir à la corde est le jeu idéal pour animer un après-midi en famille.

Le but du jeu est de tirer l’autre équipe, en utilisant la force, vers la limite pour remporter la partie. Quelle équipe sera la plus forte ?


 
 

Pour jouer au tir à la corde, il vous faut :

  • Une corde.
  • Un nombre de joueurs vous permettant de former deux équipes équivalentes.
  • Une surface de jeu plate et assez grande.
  • Plusieurs foulards qui serviront de repères.

Comment jouer au tir à la corde :

Pour bien définir la surface de jeu, nous vous conseillons de poser la corde au sol. Dans un premier temps, il faut nouer un foulard au milieu de la corde. Il faut ensuite placer au sol deux foulards à 3 ou 4 mètres de chaque côté du milieu de la corde. Ces foulards représenteront les limites à ne pas dépasser pour chaque équipe.

Les équipes formées peuvent donc se placer de chaque côté de la corde, derrière leurs limites respectives. Pour plus de sécurité il est conseillé de laisser un minimum d’écart entre chaque joueur, un mètre environ.

La partie débute lorsque l’arbitre du jeu donne le départ par un « go » ou un « top ». Chaque équipe doit tirer de toutes ses forces de manière à attirer l’autre équipe vers son foulard de limite. Lorsque le foulard placé sur la corde dépasse le foulard limite d’une équipe l’autre équipe remporte la partie.

Il est bien sur possible de jouer en plusieurs manches gagnantes. Que les plus forts gagnent !

  • 1
    Share