Règle du 1, 2, 3, Soleil !

regle 123 soleil

« 1, 2, 3, Soleil ! » Voilà une phrase qui nous replonge tout droit en enfance.

Ce jeu reste un grand classique des jeux de plein air et est très populaire dans les cours de récréation. A la fois fun et simple, il occupera à merveille les après-midi de vos enfants. Le but du jeu est d’arriver à avancer jusqu’au mur sans se faire voir par le meneur de jeu.

 

 

Comment jouer à « Un, deux, trois, Soleil ! »

Pour commencer, un joueur est désigné meneur du jeu. Une fois désigné il va se placer debout, face à un mur, afin de lancer la partie. Les autres joueurs se placent tous sur la même ligne, à environ 20 mètres du mur.

Face au mur, le meneur commence le jeu en disant « 1,2,3… » à haute voix, lorsqu’il dit « Soleil ! » il se retourne. Les joueurs ont le droit d’avancer seulement quand le meneur est face au mur et ne vois pas leur progression.

Quand le meneur dit « Soleil ! » et se retourne, les autres joueurs doivent être tous à l’arrêt. Si l’un d’entre eux bouge ou perd l’équilibre, le meneur le désigne et celui-ci doit retourner à la ligne de départ.

Le jeu continue jusqu’à tant qu’un enfant arrive à toucher le mur sans se faire repérer par le meneur de jeu. Quand un joueur touche le mur, il gagne et devient donc le nouveau meneur de jeu. Une nouvelle partie peut commencer.

 

Variante du 1, 2, 3, Soleil ! :

Il existe une variante pour le Un, deux, trois, Soleil ! qu’on appelle la poursuite. Lorsque le joueur touche le mur il doit revenir en courant à la ligne de départ sans se faire attraper par le meneur. Si le meneur le rattrape et touche l’enfant il garde sa place au mur.

Si le joueur retourne à la ligne de départ sans se faire toucher, il prend la place du meneur et va se placer face au mur. Le nouveau meneur peut donc relancer une autre partie.

 

Comment gagner une partie de « 1,2,3, Soleil ! »

Le premier joueur à toucher le mur, sans se faire repérer par le meneur, remporte le jeu.

  • 14
    Shares