Nostalgie, nostalgie… le jeu de billes nous replonge tout droit dans la cours de récréation. Il existe de nombreuses variantes au jeu de billes. Nous allons ici vous faire découvrir les versions du jeu de billes les plus jouées.
Le jeu de billes à également un aspect collection qui n’est pas à négliger. C’est ce qui en fait un des jeux favoris des enfants.
Les différentes techniques de tir aux billes :
- La pichenette : l’index ou le majeur est replié sur le pouce, on détend le doigt d’un coup brusque pour tirer la bille qui est posée à terre.
- Le pointage : pour tirer une bille au sol, le pointage est la technique qui est la plus souvent utilisée. Le pouce placé derrière l’index se détend pour envoyer la bille à la distance voulue. La main reste immobile et l’articulation du pouce reste au sol.
- La pince : on place la bille entre le pouce et l’index puis on sert le bord de la bille en mettant une pression de la main et la bille part toute seule.
- Le calage : c’est la technique qui donne le plus de puissance à la bille. La bille est mise entre le pouce et l’index et les autres doigts touchent le sol. Il faut ensuite détendre le pouce d’un coup sec pour projeter la bille.
Voici les principales variantes du jeu de billes.
La tic :
Voici une des variantes les plus simples du jeu de billes. L’objectif est de dégommer la bille de l’adversaire pour gagner.
Comment jouer à la tic :
Un des joueurs place sa bille par terre. Les joueurs se mettent à environ 3 mètres de la bille et commence à tirer. Les joueurs jouent à tour de rôle. Celui qui touche la bille de l’autre en premier remporte la partie.
On met généralement sa bille en jeu. C’est-à-dire que le vainqueur remporte la bille de l’adversaire.
Le Pot :
Il faut creuser un petit trou dans le sol ou utiliser un trou existant. Les joueurs se placent à environ 3 mètres du pot. Il faut tracer une ligne au sol qui servira de ligne de départ. Le but est d’être le premier joueur à atteindre les 110 points.
Comment jouer au Pot :
Les joueurs lancent, à tour de rôle, leur bille vers le trou en tirant avec un doigt. Le but étant pour eux de mettre le maximum de billes dans le trou. Chaque bille vaut 10 points. Chaque enfant joue sa bille et la relance de l’endroit où elle s’est arrêtée.
Lorsqu’un joueur rentre une bille dans le pot il marque 10 points à son score et recommence donc à la ligne de départ. A noter qu’il peut être intéressant de dégager les billes de son adversaire pour gagner du temps. Toucher la bille d’un adversaire peut également rapporter 10 points si cela est décidé à l’avance.
Comment gagner au Pot :
Le premier joueur à atteindre 110 points remporte la partie et la mise convenue à l’avance. Cela peut être toutes les billes de l’adversaire ou un nombre déterminé de billes.
La poursuite :
On joue la poursuite à deux, le but étant comme à la tic de toucher la bille de l’adversaire.
Comment jouer à la poursuite :
Le premier joueur lance sa bille par terre. Le second se place à l’endroit du lancer et tente de dégommer la bille de son adversaire.
Si la bille n’est pas touché le premier joueur se place à l’endroit où se situe sa bille et la reprend. De là il tente de de toucher la bille de son adversaire. Ainsi de suite jusqu’à ce qu’un des enfants arrive à toucher la bille de son adversaire.
Le joueur ayant touché la bille remporte la partie et donc la bille de son adversaire.
La pyramide :
Chaque joueur joue plusieurs billes dans cette variante. Il faut être un minimum de deux joueurs et mettre en jeu deux billes par joueur.
Comment jouer à la pyramide :
Il faut empiler plusieurs billes les unes sur les autres de manière à former une pyramide. Les joueurs se placent ensuite à environ 3 mètres de la pyramide. Les joueurs jouent chacun leur tour et le premier joueur à détruire la pyramide, en lançant sa bile dessus, remporte la partie.
Le parcours (ou Tour de France) :
Dans cette variante il faut tout d’abord construire ou tracer un parcours. Cela peut être une piste tracée dans du sable. On peut y mettre des virages, des montées et des descentes et il n’y aucune limite de taille.
Cependant, le départ, l’arrivée et les limites du parcours doivent être bien définies à l’avance. L’arrivée peut être un trou par exemple.
Comment jouer le parcours :
L’objectif est de terminer le parcours en un minimum de coups. Un peu dans l’esprit d’un parcours de golf. Les joueurs jouent chacun leur tour. La bille d’un joueur ne doit pas sortir des limites du parcours.
Si une bille sort du parcours, le joueur doit la replacer à l’endroit de sa sortie et repartir de là au tour suivant. On peut en début de partie convenir de pénalités en cas de sortie des limites. (un tour de pénalité ou recommencer le parcours au début par exemple).
Comment gagner le parcours :
Le joueur qui termine le parcours en un minimum de coups remporte la partie et la mise en jeu décidée au début.
Le mur :
Le but de cette variante est de placer sa bille au plus près du mur pour remporter la partie. Il faut être au minimum deux joueurs.
Comment jouer au mur :
Chaque joueur se place à environ 3 mètres du mur et lance sa bille. La bille ne doit pas toucher le mur sinon le joueur est éliminé. Celui qui se place au plus près du mur, sans le toucher, remporte la partie.