Quel enfant visera le mieux ?
Voici un jeu de plein air idéal pour animer un après-midi d’anniversaire. Mêlant rapidité et adresse ce jeu de ballon plaira à tous les enfants. L’objectif du dauphin, dauphine est d’être le dernier joueur sur le terrain.
Pour jouer au Dauphin-Dauphine, il vous faut :
- Un ballon (en mousse de préférence).
- Etre 4 à 5 joueurs minimum.
- Un terrain dégagé (un grand jardin).
Comment jouer au Dauphin-Dauphine :
Pour débuter une partie de Dauphin-Dauphine, il vous faut tout d’abord désigner un enfant qui aura le ballon en premier. Ce joueur doit lancer le ballon en l’air (verticalement) et crier le prénom d’un des enfants. Pendant ce temps les autres enfants s’éloignent le plus loin possible.
Si le joueur appelé réussit à attraper le ballon avant qu’il ne touche le sol, il doit à son tour le lancer en l’air, en désignant un autre joueur. Si le joueur échoue, il doit attraper le ballon au plus vite et crier « STOP ».
Au signal « STOP » tous les joueurs doivent s’immobiliser. L’enfant en possession du ballon peut alors faire trois pas dans le but de toucher un des autres joueurs en lançant le ballon. Il doit d’abord dire à voix haute le prénom du joueur qu’il vise.
Si le lanceur touche l’enfant visé avec le ballon, il l’élimine. Si le lanceur échoue c’est lui qui est éliminé. Ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un enfant en jeu. Le dernier sur le terrain remporte la partie il est le dauphin ou la dauphine.
Les variantes du Dauphin-Dauphine :
Il est possible d’ajouter des variantes aux règles de base. On peut simplifier si les enfants sont jeunes ou compliquer le jeu si les enfants sont plus vieux (à partir de 10 ans).
Pour les jeunes :
- Avoir le droit à un rebond lorsque le ballon est lancé.
- Ne pas désigner le même enfant plusieurs fois de suite.
- Ajouter des pas pour le lanceur pour se rapprocher des autres joueurs (cinq pas au lieu de trois par exemple).
Pour les plus vieux (à partir de 10 ans) :
- Les joueurs peuvent bouger le haut du corps pour éviter le ballon (les jambes doivent restées immobiles).
- Un joueur visé qui bloque le ballon élimine le lanceur.
- Supprimer des pas pour le lanceur (un pas au lieu de trois ou aucun pas autorisé par exemple).