La course en sac est un jeu qui convient parfaitement aux enfants de par son côté ludique et amusant. C’est un jeu d’extérieur idéal pour profiter d’un après-midi ensoleillé en famille. Chaque joueur se place dans un sac à patates, le but étant de terminer la course en premier. Attention à ne pas trébucher… La course en sac risque d’être mouvementée !
Pour jouer à la course en sac, il vous faut :
- Des sacs à patates ou de quoi les remplacer (sacs en plastique, sacs poubelles…)
- Délimiter le terrain correctement.
Comment jouer à la course en sac :
Dans un premier temps il vous faut délimiter le terrain. Pour cela, il vous faut tracer deux lignes au sol, la ligne de départ et la ligne d’arrivée. A vous de décider la taille du terrain de jeu en fonction de l’âge des joueurs.
Si des adultes jouent avec des enfants, il est mieux de les faire partir de plus loin. Par exemple 5 mètres derrière les enfants de manière à équilibrer la course. Au signal de départ « go », chaque joueur s’élance dans la course. Le premier arrivé remporte la course en sac.
Variante de la course en sac : La course en sac en relais :
Cette variante de la course en sac se joue en équipe. Tout d’abord, il est important d’équilibrer les équipes en fonction de l’âge et du niveau des participants. Ensuite les joueurs se placent en file indienne et par équipe derrière la ligne de départ.
Le premier joueur de chaque équipe enfile le sac à patates. Quand le départ de la course est donné les joueurs s’élancent en sautillant dans leurs sacs. Le but est d’aller jusqu’à ligne d’arrivée puis de revenir jusqu’à la ligne de départ pour passer le relais au joueur suivant.
La première équipe à avoir effectuée tous ses relais remporte la partie.