10 passes à la suite… ce sera votre objectif !
Ce classique du jeu de ballon est idéal pour divertir un groupe d’enfants. Très facile à mettre en place, ce jeu de plein air peut se pratiquer aussi bien entre amis, dans la cours de récréation, ou en famille lors d’un anniversaire. Pour plus de fun, ajoutez vos propres règles !!
Pour jouer à la passe à dix, il vous faut :
- Un ballon.
- Un groupe d’enfants divisé en deux équipes.
Comment jouer à la passe à dix :
Pour débuter une partie de passe à dix il faut, dans un premier temps, former deux équipes. Les équipes doivent être équilibrées au mieux suivant l’âge et le niveau des joueurs. L’important est de se défouler dans la bonne humeur.
Une fois les équipes formées, il faut effectuer un tirage au sort pour désigner l’équipe qui aura le ballon en premier. L’équipe qui a le ballon a pour objectif de faire dix passes d’affilées. Le ballon ne doit pas tomber par terre ou être intercepté par l’équipe adverse. Si le ballon tombe au sol ou est intercepté c’est à l’autre équipe de tenter de faire ses dix passes à la suite.
Comment gagner à la passe à dix :
La première équipe à réussir ses dix passes de suite remporte la partie. S’il y a plusieurs équipes (plus de deux) on peut procéder à un tournoi à élimination directe. On peut également faire plusieurs manches pour déterminer un vainqueur. Ainsi, l’équipe ayant réussi trois fois les dix passes à la suite se qualifie pour le tour suivant par exemple.
Les variantes de la passe à dix :
Il est possible d’ajouter des variantes à la règle de base pour rajouter du fun ou de la difficulté :
- Ne pas repasser le ballon au joueur qui vient de vous faire la passe.
- Il faut une distance minimum entre deux joueurs pour pouvoir faire une passe (3-4 mètres par exemple).
- Jouer à plusieurs équipes en même temps pour augmenter la difficulté. A partir de 4 équipes il devient plus difficile d’atteindre les dix passes de suite.