Encore un classique de la cour de récréation !
Les gendarmes et les voleurs… Voici une nouvelle règle de jeu de poursuite dans le style des jeux du chat. Souvent pratiqué dans le cadre scolaire, ce jeu de course est très apprécié des enfants.
Les gendarmes arriveront-ils à attraper tous les voleurs ?
Comment jouer aux gendarmes et voleurs ?
Pour commencer une partie, il faut former deux équipes de joueurs. Il faut, de préférence, autant de gendarmes que de voleurs. Pensez à délimiter un minimum le terrain pour faciliter le jeu. Il faut avant de lancer la partie définir l’emplacement de la prison. Un arbre au milieu de votre jardin fera parfaitement l’affaire. Lorsque le jeu débute les gendarmes se mettent à la chasse des voleurs. L’objectif pour les gendarmes est de mettre tous les voleurs en prison.
Pour les mettre en prison, ils doivent toucher les voleurs avec la main. Quand un voleur est touché il va en prison. S’il y a plusieurs voleurs en prison, ils peuvent se tenir la main pour former une chaîne. Ainsi, les prisonniers peuvent être libérés par un voleur libre si celui-ci coupe la chaîne ou tape dans la main du dernier prisonnier de la chaîne. La prison peut également être une zone délimitée ou les prisonniers se baladent librement (il n’est obligatoire qu’ils soient en chaîne).
Comment gagner aux gendarmes et voleurs ?
Pour gagner une partie, les gendarmes doivent mettre en prison tous les voleurs. On échange ensuite les rôles pour la prochaine partie.
Les variantes des gendarmes et voleurs :
Il est possible d’ajouter des variantes à la règle de base :
- Mettre la prison dans un coin de l’espace de jeu pour rendre l’accès à celle-ci plus difficile. Ainsi, les libérations de prisonniers sont plus compliquées à réaliser.
- Délimiter un repaire pour les voleurs. Dans ce repaire, les voleurs ne peuvent pas être touchés par les gendarmes.