Règle de la pétanque - Règlement du jeu de la pétanque

Règle de la Pétanque

regle pétanque

Vous cherchez un jeu convivial pour égayer votre après-midi ?

La pétanque est l’activité estivale de référence. Les règles de la pétanque sont simples ce qui rend ce jeu accessible à tous. Pouvant être pratiquée sur de multiples surfaces, la pétanque permet de passer un bon moment en famille ou entre amis.

Le but du jeu consiste à lancer la boule le plus près du « but ». Le « but » est plus généralement appelé cochonnet ou petit.


 

Pour jouer à la pétanque, il vous faut :

  • Un terrain, de préférence plat (d’environ 13 à 15 mètres de long).
  • Former deux équipes. Deux contre deux (3 boules chacun) ou trois contre trois (2 boules chacun). A noter qu’on peut, bien sûr, jouer un contre un (3 boules chacun).
  • Tracer un cercle au sol (point de départ de la partie).

 

Commencer une partie de pétanque :

Pour commencer une partie de pétanque, un des joueurs trace un cercle au sol et se place à l’intérieur. A partir de là il lance le cochonnet. Le petit doit être visible et se trouver entre 6 et 10 mètres du cercle.

Le joueur qui a lancé le cochonnet lance la première boule de manière à être le plus près possible du « but ». Ensuite le joueur adverse essaye à son tour de se placer au plus près du petit en tirant ou en pointant la boule du joueur précédant.

  • Tirer signifie déplacer la boule adverse pour l’éloigner du cochonnet et prendre le point.
  • Pointer signifie placer la boule plus près du « but » que la boule de son adversaire.

L’équipe dont la boule est la plus proche du petit remporte le point. L’autre équipe doit alors jouer ses boules pour reprendre l’avantage. Quand une équipe n’a plus de boules en main l’autre équipe doit jouer toutes les siennes.

Une fois toutes les boules lancées, il faut compter les points. L’équipe gagnante marque un point pour chaque boule mieux placée (proche du cochonnet) que la meilleure boule de l’équipe adverse.

L’équipe qui marque un ou plusieurs points prend le petit et le relance pour jouer une nouvelle manche. Une partie de pétanque se joue généralement en 13 points gagnants.

Attention à ne pas « être Fanny »! Lorsqu’une équipe est « Fanny » elle n’a marquée aucun point et a donc perdue la partie 13 à 0. A l’origine, l’humiliation pour une équipe ne marquant aucun point était d’« embrasser Fanny ». C’est à dire embrasser les fesses d’une « Fanny » postiche (représentée par un tableau, une sculpture…). De nos jours une équipe « Fanny » doit  payer sa tournée, par exemple.

 

Comment gagner à la pétanque :

Etre la première équipe à marquer 13 points.