Venez découvrir le sport de plage de référence !
Apparu aux Etats-Unis (Californie) dans les années 1920, le beach-volley (ou volley sur plage) est le sport d’été par excellence. Se jouant sur le sable, ce jeu de plein air est apprécié de tous de par son côté convivial. Venez découvrir, sans attendre, les règles du beach-volley.
Pour jouer au Beach-volley, il vous faut :
- Un ballon de volley.
- Etre au minimum 4 joueurs (2 par équipe).
- Délimiter un terrain ou utiliser un terrain prévu à cet effet.
Les « vraies » règles du beach-volley :
Pour débuter une partie de beach-volley, il faut dans un premier temps délimiter le terrain. Généralement le terrain mesure 16 mètres par 8 mètres. Le filet se trouve au milieu de l’aire de jeu à 2,43 mètres du sol (2,24 mètres pour les femmes).
Dans un match de beach-volley, deux équipes s’affrontent en renvoyant, tour à tour, le ballon par-dessus le filet. Chaque équipe est composée de deux joueurs. Un match se joue en 2 sets gagnants. Les deux premières manches se jouent en 21 points alors que la manche décisive se joue en seulement 15 points (il faut deux points d’avance pour remporter le match au-delà de 15).
Les équipes doivent changer de côté tous les 7 points. Chaque équipe a le droit à trois touches de balle, contre compris. C’est-à-dire que lorsque le service adverse est contré par un joueur, il ne reste plus que deux touches à son équipe pour renvoyer le ballon de l’autre côté. Cependant la seconde touche de balle peut être faite par le joueur ayant effectué le contre.
Le ballon doit être obligatoirement frappé pour être considéré comme valide. Les ballons d’attaque du bout des doigts sont considérés comme des fautes. De plus, le ballon peut être frappé avec toutes les parties du corps. On utilise couramment les mains et les avants bras pour renvoyer le ballon.
Enfin, il faut savoir qu’une seule tentative de service est permise dans un match de beach-volley. Au moment du service, le joueur au filet fait des signes dans son dos pour mettre en place la tactique et guider le serveur. Cette information permet au serveur d’anticiper la zone à défendre sur le renvoi de l’équipe adverse.
Comment gagner un match de beach-volley :
Un match de beach-volley se joue deux sets gagnants. Les deux premières manches se jouent en 21 points. S’il y a égalité au bout des deux manches, une manche décisive en 15 points permet de départager les deux équipes. L’équipe ayant remportée les deux sets gagne le match.
Jouer au beach-volley entre amis ou en famille :
Nous vous avons fait découvrir les règles de base du beach-volley mais il est vrai qu’en jouant entre amis il est difficile de respecter toutes celles-ci, notamment la contrainte du nombre de joueurs. Bien évidemment il est possible de jouer avec un plus grand nombre de joueurs (à 5 contre 5 par exemple). L’important est de bien se répartir sur le terrain pour que chacun puisse jouer correctement. En effet, il est nécessaire d’avoir assez d’espace pour ne pas se percuter entre coéquipier.
Il vous faudra également privilégier un terrain au sable sec pour pouvoir plonger sans trop prendre de risques. Le beach-volley reste un sport physique alors pensez à bien vous hydrater surtout si vous jouez en plein soleil. Bonne partie !