Règle des Chaises musicales - Règles de jeux d'extérieur

Règle des Chaises musicales

regle chaises musicales

 

Soyez attentifs… la musique peut s’arrêter à tout moment !

Les chaises musicales, voilà un jeu classique à réaliser en plein air. Facile à mettre en place ce jeu en musique plaira aux petits comme aux grands.  Mêlant ruse et rapidité ce jeu d’extérieur permet de dynamiser un repas de famille par exemple.

 
 

Pour jouer aux chaises musicales, il vous faut :

  • Des chaises (le nombre de chaises est inférieur au nombre de participants).
  • Un émetteur de musique (poste cd, ordinateur portable, téléphone portable…).  
  • Assez d’espace pour permettre une bonne circulation autour des chaises.

 

Comment jouer aux chaises musicales :

Pour débuter une partie de chaises musicales, il faut dans un premier temps réunir un groupe de participants. Le minimum de joueurs est de trois en plus du meneur de jeu. Le meneur de jeu est la personne qui s’occupe d’allumer et de stopper la musique.

Les chaises doivent être installées en ronde et dossier contre dossier. Veillez à bien mettre en place les chaises de manière à faciliter la circulation autour de celles-ci et pour que les participants puissent s’asseoir facilement.  A savoir qu’il y a toujours une chaise de moins que le nombre de joueurs (9 chaises pour 10 participants par exemple).

A chaque début de séquence, les joueurs sont debout autour des chaises, musique éteinte. Lorsque le meneur de jeu lance la musique, les participants doivent se mettre en marche et tourner autour des chaises. Lorsque la musique s’arrête, les joueurs doivent s’asseoir au plus vite. Le joueur restant debout est éliminé du jeu et une chaise est retirée du cercle.

La partie continue ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus que deux participants. C’est la « finale », il ne reste plus qu’une chaise en jeu. Le joueur qui arrive à s’asseoir sur la chaise à la fin de la musique remporte la partie et le jeu des chaises musicales est terminé.