Règle du Croquet

règle croquet

 

 

Qui terminera le parcours en premier ?

Le croquet est un jeu d’extérieur qui mettra votre adresse à rude épreuve. Ce jeu ancien, trouvant ses origines au moyen âge, est idéal à pratiquer en famille.

Le croquet se joue essentiellement sur gazon. Il peut se jouer en équipe ou chacun pour soi.


 

Pour jouer au croquet, il vous faut :

  • 10 arceaux.
  • 6 maillets en bois de couleur différente.
  • 6 boules en bois de couleur différente.
  • 2 piquets.
  • Etre entre 2 et 6 joueurs.

Comment  installer un jeu de croquet :

On délimite le terrain et place les arceaux comme on le souhaite. Cependant, voici comment on installe un jeu de croquet en général.

Terrain Croquet

Cliquez pour agrandir

  • Les traits noirs : ils représentent les 10 arceaux. Le numéro 4, situé au centre du terrain, représente deux arceaux qui se croisent. Ils sont numérotés pour indiquer l’ordre de passage.
  • Les ronds orange (A et B) : ce sont les 2 piquets.
  • Flèches vertes : chemin aller.
  • Flèches rouges : chemin retour.

 

Comment jouer au croquet :

Pour commencer une partie de croquet, chaque joueur doit au préalable choisir un maillet et une boule de la même couleur. Les joueurs se placent ensuite à environ 20 cm du premier piquet (piquet A).

Le premier joueur commence, il doit frapper sa boule en bois pour la passer sous l’arceau 1. Si le joueur échoue et donc que sa boule ne passe pas sous l’arceau 1 alors il la reprend en main et c’est à l’adversaire de tenter sa chance. Tant qu’on ne passe pas le premier arceau on recommence au début. Si la boule passe bien sous le premier arceau on continue à jouer. Si elle ne passe pas le deuxième arceau on laisse la boule ou elle est et c’est au joueur suivant de jouer.

Chaque fois qu’une boule passe sous le bon arceau le joueur peut rejouer. Et si la boule passe sous deux arceaux, il peut jouer deux coups ensuite. Le changement de joueur s’effectue à chaque fois qu’un joueur loupe un arceau ou loupe sa boule. Quand un joueur arrive à l’arceau numéro 7 il a terminé le parcours aller. Pour entamer le retour il doit toucher avec sa boule le piquet B. Ensuite, il pourra commencer le parcours retour.

Lorsqu’un joueur touche la boule d’un autre joueur, après avoir passé un arceau, il peut la « croquer ». Pour ce faire, il place sa boule contre l’autre puis met son pied sur la sienne. A l’aide de son maillet, il donne un coup dans sa boule qui se répercute dans celle de son adversaire de manière à l’éloigner le plus loin possible. De plus, le joueur à le droit de rejouer. Attention, si la boule du joueur bouge pendant qu’il « croque » le coup est annulé et le joueur passe son tour.

 

Comment gagner au croquet :

Le joueur vainqueur est celui qui termine le parcours en premier. Il faut savoir que le parcours peut être différent selon le nombre de joueurs, le nombre d’arceaux… Il est toujours possible d’ajouter des variantes et de la difficulté.

  • 5
    Shares