Règle du Facteur n'est pas passé - Règles de jeux pour enfants

Règle du Facteur n’est pas passé

regle facteur pas passe


Est-ce que le facteur est passé ?

Ce petit jeu ravira vos petites têtes blondes. Voici un petit jeu très simple pour occuper les après-midi de vos enfants, qu’ils soient petits ou grands. Il permet aux enfants de se dégourdir les jambes dans la bonne humeur.


 
 

Pour jouer au facteur n’est pas passé, il vous faut :

  • Un objet qui représente le colis (mouchoir, gant, vêtements…).
  • Désigner un joueur qui tiendra le rôle du facteur.

 

Comment jouer au facteur n’est pas passé :

Pour débuter, il faut désigner un enfant qui tiendra le rôle du facteur. Les autres enfants s’installent par terre, en rond.

Tous les joueurs, excepté le facteur, ferment les yeux et commencent à chanter :

« Le facteur n’est pas passé, il ne passera jamais… Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche !!! »

Pendant la chanson, le facteur tourne autour des autres joueurs et à la fin de la chanson il doit avoir déposé le colis derrière le dos d’un enfant. Tous les joueurs doivent regarder derrière eux et celui qui a reçu l’objet doit se lever et attraper le facteur, en courant autour du cercle. Le facteur doit, quant à lui, prendre la place du joueur qui le poursuit sans se faire toucher.

Si le facteur réussi à s’asseoir sans être touché, il a gagné. L’autre joueur devient donc facteur et une nouvelle partie peut commencer.  Si le facteur est rattrapé et touché, l’autre joueur reprend sa place de départ et le facteur garde son rôle.

Il est possible que le facteur ne dépose aucun colis à la fin de la chanson. Dans ce cas, les enfants recommence à chanter.  A noter que si un enfant ne voit pas qu’il a un colis dans son dos et que la chanson redémarre, il doit prendre la place du facteur.