Activités et jeux de plage en famille

Activités et Jeux de plage à pratiquer en famille

activité plage famille

 
Après avoir évoqué les différentes activités et jeux de plage pour enfants nous allons vous faire découvrir les activités que vous pouvez réaliser en famille ou entre amis. Les après midi d’été sont propices aux jeux sur la plage… voici pour vous quelques idées d’activités mêlant sport, plage et plaisir.
 
 
 

Les jeux de ballon sur la plage :

Commençons par les classiques, les jeux des ballons. La plage offrant une belle surface de jeu vous serez nombreux à y pratiquer du sport.

Le Beach Soccer :

Quoi de mieux que de se retrouver en fin d’après midi entre amis pour une petite partie de football sur la plage. Il vous suffit de délimiter une surface de jeu. A savoir que le sable humide vous permet un jeu plus rapide que sur sable mou. A vous de choisir selon vos préférences. On joue de façon générale à 5 contre 5. Si vous jouez avec des enfants privilégiez un ballon spécial plage, moins dur et plus léger qu’un ballon classique de football.

Le Beach Volley :

Le sport de plage par excellence ! Un ballon de volley, assez de joueurs pour faire deux équipes équilibrées et c’est parti ! Très convivial, le beach volley plaira aux petits comme aux grands ! A noter que certaines plages sont équipées de filet vous permettant de jouer dans des conditions parfaites. Pour plus d’informations sur le Beach Volley consultez nos règles détaillées.

Autres jeux de ballon :

  • Se faire des passes avec un ballon de rugby. Et pourquoi pas se faire un match de beach rugby si vous êtes plusieurs. Le jeu au pied est interdit et le but comme au rugby est d’aplatir le ballon dans l’en-but adverse.  A vous de délimiter le terrain en fonction du nombre de joueurs. Évitez les plaquages si vous jouez avec des enfants.
  • Le jeu de la tomate : petit jeu convivial avec un ballon ou les participants se tiennent en cercle. Retrouvez la règle complète du jeu de la tomate.
  • La passe à dix. Le but est simple se faire dix passes à la suite sans que l’équipe adverse n’intercepte le ballon. Pour la règle complète de la passe à dix c’est ici.

 

Les jeux d’adresse :

Si vous préférez la détente et la convivialité plutôt que le sport nous avons quelques jeux d’adresse à vous proposer.

La pétanque ou jeu de boules :

C’est le moment de défier vos amis ! A un contre un ou en équipe la pétanque est le jeu estival de référence. L’objectif est de remporter le plus de points en plaçant vos boules au plus près du cochonnet. La partie se joue généralement en 13 points gagnants. A savoir qu’il existe des jeux de boules colorés en plastique. C’est l’idéal pour jouer sur la plage avec des enfants. Pour découvrir la règle détaillée de la pétanque c’est ici.

Le palet :

Le palet est un jeu très populaire dans l’ouest de la France. Tout comme la pétanque c’est un jeu d’adresse qui consiste à placer ses palets au plus près du « Maître » pour marquer des points. A la différence de la pétanque, ou les boules sont lancées sur le sable, il vous faudra lancer vos palets directement sur une planche (en plomb ou en bois).La partie se joue également en 13 points. Nous vous conseillons de placer votre planche sur du sable mouillé pour éviter de perdre vos palets dans du sable mou. N’hésitez pas découvrir la règle complète du jeu de palet.

Notre idée de l’été : Le Molkky à la plage !

Pourquoi ne pas profiter du soleil et de la plage pour lancer une partie de Molkky en famille. Vous allez passer un super moment ! Le Molkky est un jeu de quilles en bois qu’il faut renverser pour atteindre 50 points exactement. Il vous faudra de la précision pour tirer votre épingle du jeu. Découvrez la règle du molkky.

Pour conclure, la plage offre son lot d’activités nautiques. Pour cela il vous faudra du matériel. Les bases nautiques vous permettent de louer du matériel et de découvrir plusieurs activités différentes. Les jours de vent fort vous pouvez vous offrir un après midi char à voile en famille par exemple.

Une ballade en kayak sur la mer, une virée en jet ski ou encore une partie de pêche entre amis.. Vous avez l’embarras du choix !

L’été c’est fait pour profiter alors n’hésitez pas ! Bonnes Vacances !