Règle du jeu du foulard - Règles du jeu de la prise du foulard

Règle du jeu du foulard

regle jeu foulard

 
 
Un autre classique des jeux de plein air ! Très populaire dans les colonies de vacances, le jeu du foulard (le vrai, sans risque ) est très apprécié des enfants. Mêlant réflexe et rapidité le jeu consiste à attraper le foulard, fixé à la ceinture de chaque joueur, avant son adversaire.

 
 

Pour jouer à la prise des foulards, il vous faut :

  • Former deux équipes de même nombre (Entre 10 et 20 joueurs).
  • Un foulard par joueur. Soit 10 foulards pour 10 joueurs.
  • Délimiter une surface de jeu assez grande.

Comment jouer au jeu du foulard :

Pour commencer une partie de jeu du foulard il vous faut tout d’abord former deux équipes équilibrées et composées du même nombre de joueurs. C’est le meneur de jeu qui s’en charge. Il doit ensuite attribuer un numéro à chaque joueur. S’il y a 10 joueurs, former deux équipes de 5 enfants. Chaque enfant se voit assigner un numéro : de 1 à 5. Il y a donc dans chaque équipe un numéro 1, un numéro 2, un numéro 3…

Chaque joueur porte un foulard accroché à sa ceinture. La moitié du foulard au moins doit être libre pour pouvoir être attrapé par les autres joueurs. Ensuite, placez les équipes face à face (les joueurs de chaque équipe étant alignés côte à côte). Veillez à avoir une surface de jeu assez grande pour permettre aux enfants de courir librement. Tout est prêt, la partie peut commencer.

C’est le meneur du jeu qui lance la partie. C’est lui qui annonce le numéro des joueurs. Si le numéro « 1 » est annoncé alors le joueur numéro « 1 » de chaque équipe se retrouve au milieu du terrain et doit tenter d’attraper le foulard de son adversaire tout en essayant de conserver le sien. Quand un des joueurs attrape le foulard de son adversaire son équipe marque 1 point.

Pour plus de difficulté le meneur de jeu peut appeler plusieurs numéros en même temps ou successivement ! A vous de jouer !

Comment gagner à la prise du foulard :

La partie peut être limitée dans le temps ou en nombre de points. C’est au meneur de jeu de décider :

  • Si la partie est limitée dans le temps, c’est l’équipe qui marque le plus de points dans le temps donné qui remporte la partie. L’équipe qui marque le plus de points en 10 minutes par exemple
  • Si la partie est limitée en nombre de points, la première à marquer le nombre de points donné remporte la partie. Première équipe à 10 points par exemple.

Variante du jeu du foulard :

Pour plus de fun, vous pouvez donnez à chaque joueur un foulard en plus, à placer dans la chaussette. Les joueurs se retrouvent donc avec deux foulards chacun, un à la ceinture et un à la cheville. Pour marquer des points il faut prendre les deux foulards avant son adversaire.