Règle du jeu du drapeau

capture du drapeau

 
 

Capturer le drapeau adverse c’est l’objectif de ce classique du jeu d’animation. Stratégique et convivial, ce jeu d’équipe est apprécié des petits comme des grands ! En famille ou entre amis il vous faudra collaborer pour l’emporter !
 
 
 

Pour jouer au jeu la prise du drapeau, il vous faut  :

  • Former deux équipes.
  • Prévoir un grand terrain de jeu. La forêt restant le lieu idéal.
  • Avoir deux drapeaux. Un drapeau par équipe.

Comment installer le terrain de jeu à la capture du drapeau :

Il faut dans un premier temps délimiter le terrain de jeu. Pour cela, il vous faut de la place, beaucoup de place. En effet, il est nécessaire d’adapter la taille du terrain en fonction de l’age et du nombre de participants au jeu.

Le terrain de jeu est divisé en deux camps séparé par une ligne neutre. Cette ligne doit être signalé par des plots, une corde ou des arbres si vous êtes en forêt. Il est important que les camps des deux équipes soient de taille équivalente.
Chaque équipe possède un drapeau placé dans son camp (caché ou non selon les règles instaurées) et une prison.

Comment jouer au jeu du drapeau :

Tout d’abord il faut former deux équipes équilibrées.
L’objectif pour chaque équipe est de capturer le drapeau adverse pour le ramener dans son camp sans se faire attraper. La partie débute lorsque que le maître du jeu donne le signal de départ.

Au début de la partie chaque équipe est dans son camp. Il faut savoir que tous les joueurs situés dans leur camp sont en sécurité.Chaque équipe décide de sa stratégie comme elle le souhaite : les joueurs qui partent à la capture du drapeau adverse.. les joueurs qui défendent leur camp…

Pour s’emparer du drapeau il faut se rendre dans la zone ou il est situé. A savoir que les joueurs se trouvant dans la zone du drapeau adverse ne peuvent plus se faire toucher (vous pouvez délimiter une zone circulaire autour du drapeau par exemple).Cependant il leur reste le retour à faire pour gagner la partie.

Si lors du retour le joueur qui tiens le drapeau se fait toucher il doit laisser le drapeau à terre et va en prison.. il est capturé.Le drapeau reste donc à l’endroit de la touche et les joueurs ne peuvent pas le remettre à sa place initiale. Chaque mètre gagné est donc important pour s’approcher de la victoire.

La prison : chaque joueur touché dans le camp adverse doit rejoindre la prison de l’équipe adverse. Il est bien sur possible d’être libéré de prison si un de vos coéquipiers viens vous taper dans la main sans se faire toucher, bien évidemment.

Comment gagner au jeu de la prise du drapeau :

La première équipe qui ramène le drapeau dans son camp sans se faire toucher remporte la partie. Le maître du jeu peut décider que la partie se déroule en plusieurs manches gagnantes. Par exemple, la première équipe à remporter 3 manches gagne la partie.

Les variantes de la prise du drapeau :

voici quelques variantes pour pimenter le jeu de la capture du drapeau. :

Plus de drapeaux  : chaque équipe possède plusieurs drapeau dans son camp. Le but étant d’intensifier la stratégie d’attaque mais aussi et surtout la stratégie de défense.

Les enfants contre les parents : un grand nombre d’enfants contre un petit groupe d’adultes. Le défi ultime pour vos enfants… battre leurs parents ou les animateurs.

Jouer par paire : deux joueurs sont attachés l’un à l’autre dont l’un avec les yeux bandés. Il va falloir coopérer pour gagné.

Créer des équipes supplémentaires : Plusieurs équipes pour seulement deux drapeaux .. attention à la confusion dans cette variante excitante !

  • 1
    Share