Règle du Jacques à dit…

regle jacques a dit

De retour avec un grand classique du jeu de plein air, le Jacques à dit! C’est un jeu essentiel dans l’éveil des enfants car il nécessite une écoute attentive et une réaction rapide. En effet le maître du jeu donne les instructions à coup de « Jacques à dit… » aux autres joueurs qui doivent, quant à eux, réagir le plus rapidement possible afin d’éviter l’élimination. Soyez attentifs car « Jacques » est très malin..!


Pour jouer au Jacques à dit, il vous faut :

  • Un meneur de jeu; de préférence un adulte ou un enfant plus âgé que les autres. Le but étant de pouvoir animer et mener correctement la partie.
  • Un espace de jeu avec de la place suffisante pour que les joueurs puissent bouger et bien voir le meneur.
  • … et bien sur de l’imagination!

Comment jouer au Jacques à dit :

Pour commencer, il faut désigner le meneur du jeu. C’est le « Jacques » qui va donner les ordres aux autres participants. Les joueurs doivent se placer face à lui et suivre seulement les ordres précédés par le fameux « Jacques à dit… » Par exemple : « Jacques à dit.. lever les bras », « Jacques à dit.. sauter sur place », « Jacques à dit.. regarder à droite »…


Attention! Le maître du jeu va essayer de tromper les joueurs en donnant des ordres sans dire « Jacques à dit ». Par exemple : « Je vous demande de fermer les yeux », « Que chaque joueur tapes trois fois dans ses mains « … Un joueur qui exécute un ordre non précédé de la formule « Jacques à dit » est éliminé. De plus, si un joueur n’exécute pas un ordre précédé par le « Jacques à dit » il est également éliminé.


Le meneur peut, s’il le souhaite, tenter de piéger les joueurs en utilisant une autre formule telle que « Jacadi à dit ». Si un joueur le suit il est alors éliminé. Ceci peut entraîner de la confusion pour les jeunes enfants mais il apportera plus de challenge à vos parties.

Comment gagner au Jacques à dit :

Pour gagner une partie de Jacques à dit, il faut être, en général, le dernier joueur en jeu. Toutefois, le meneur peut mettre fin au jeu à tout moment s’il précède sa conclusion de la bonne formule « Jacques à dit ». Il peut donc y avoir un ou plusieurs gagnants! C’est à vous de décider! Certains malins s’amuseront à tendre des pièges.. restez sur vos gardes!!


Les variantes du jeu « Jacques à dit » :

Le « Jacques à dit » à thème :
Changer le nom de « Jacques » selon les circonstances et le groupe d’enfants. Par exemple choisir le nom d’un sportif connu et donner des instructions en rapport avec le sport de celui-ci. Exemple : « Zidane à dit jongler trois fois du pied gauche… » « Zidane à dit fait une passe », « Zidane à dit fait une touche ». Il vous faudra bien sur adapter le terrain de jeu et les accessoires nécessaires au sport mis en avant.
Si vous jouez en période de fêtes de fin d’année vous pouvez nommer le meneur « Père-noel » par exemple et adapter le jeu au thème de noel.
« Fais ce que je dis, pas ce que je fait » :
Dans cette variante le meneur effectue une action en même temps qu’il donne une instruction. Les joueurs doivent toujours suivre l’instruction dite à l’oral et précédée du « Jacques à dit ». Par exemple : le meneur dit « Jacques à dit touchez vous le front  » mais se touche le menton en même temps pour conduire les joueurs à l’erreur. Cette version mettra l’attention des enfants à rude épreuve!
Nombre d’erreurs autorisées :
Le meneur définit un nombre d’erreurs autorisés au début de la partie. Ceci à pour but de permettre aux novices et aux jeunes enfants de se familiariser avec les règles du jeu.
Chaque enfant peut lui même garder le compte de ses erreurs pour ajouter un coté ludique.

Exemples des instructions de Jacques à dit :
Voici pour vous aidez quelques exemples d’instructions… Il est bien sur nécessaire d’adapter vos instructions selon l’âge et le nombre d’enfants.
Jacques à dit sauter les pieds joints!
Jacques à dit touchez-vous le nez!
Jacques à dit tourner deux fois sur vous-même!
Jacques à dit compter jusqu’a 10!
Jacques à dit tenir en équilibre sur une jambe!
Jacques à dit s’allonger sur le dos!
Jacques à dit faire la roue!
Jacques à dit de s’asseoir par terre!
Jacques à dit de crier son prénom!
Jacques à dit de danser!