Poule, Renard, Vipère est un classique des cours d’EPS, dont l’originalité est la tri-faction ! En effet, ce jeu très apprécié des enfants voit trois équipes s’affronter. Chaque joueur est à la fois le prédateur et la proie, il n’a pas l’occasion de voir le temps passer ! Soyez vigilants et malins pour gagner !
Pour jouer à poule renard vipère il vous faut :
Former 3 équipes de 5-6 (minimum) joueurs avec 3 camps différents pour les prisonniers:
- Les poules, en jaune
- Les renards, en rouge
- Les vipères, en vert.
Il est intéressant pour différencier les équipes d’utiliser des foulards de couleur à placer dans le dos au niveau de la ceinture, à la façon d’une queue.
- Placer les 3 camps à équidistance les uns des autres, en triangle
Comment jouer à poule renard vipère :
Le but des renards est de toucher les poules, celui des poules de toucher les vipères et celui des vipères, de toucher les renards. Dès que quelqu’un est touché, il devient prisonnier et doit être conduit par son prédateur dans le camp adverse. Pendant cette période, le prédateur est intouchable.
Le prisonnier peut être délivré par un joueur libre qui lui tape dans la main. Les prisonniers doivent former une chaîne. Lorsque le premier se fait taper dans la main, toute la chaîne est délivrée à condition que le dernier ait encore un pied dans le camp adverse. Un prisonnier libéré doit se rendre dans son camp avant de pouvoir reprendre la partie.
Comment gagner à poule renard vipère :
Ce jeu en tri-faction est paradoxal : Au plus je gagne, au plus le jeu devient difficile!
Par Exemple: Si je fais partie des poules et que mon équipe domine le jeu, le nombre de vipères de fait diminue MAIS avantage les renards qui se retrouvent avec moins de prédateurs! Du coup, la partie devient plus difficile pour les poules (les renards ayant moins de prédateurs (vipères), ils peuvent alors se concentrer sur leurs proies: les poules). De plus les poules doivent surveiller un plus grand nombre de prisonniers!
Voilà qui équilibre pas mal le jeu et peut entraîner des parties sans fin. Certains formeront donc des alliances du genre “Je ne t’attrapes pas si tu me protèges”… La négociation, la trahison sont donc des atouts importants pour tirer votre épingle du jeu.
Pour remporter la victoire, il faut qu’une faction touche toutes ses proies.
Exemple : Les renards gagnent s’ils attrapent toutes les poules.