Le jeu Pierre – Feuille – Ciseaux est un petit jeu convivial qui se joue avec les mains à un contre un ou contre plusieurs adversaires. Mêlant hasard et prise de décision ce petit jeu trouve ses origines en Chine ou il était appelé « Shoushiling ».
Venez découvrir les règles du Chifoumi, petit jeu simple et marrant qui ravira petits et grands.
Les différentes formes de main au Pierre – Feuille – Ciseaux :
La pierre : est représentée par un poing fermé.
La feuille : est représentée par une main à plat, la paume en direction du sol.
Les ciseaux : sont représentés par deux doigts formant un V.
Force de chaque forme au Pierre – Feuille – Ciseaux :
La pierre écrase les ciseaux et gagne.
La feuille enveloppe la pierre et gagne.
Les ciseaux découpent la feuille et gagnent.
A partir de là chaque forme en bat une autre et perd contre une autre. Voici les forces en général au Shifumi.
Comment jouer au Chifoumi :
Le jeu se joue généralement en duel même s’il est possible de s’affronter à plusieurs. Pour commencer les joueurs comptent jusqu’à trois en mettant la main dans le dos. Une fois à trois les joueurs révèlent leur main (pierre, feuille ou ciseaux) en même temps. La plus forte des formes l’emporte et le joueur marque le point gagnant. Si les deux joueurs utilisent la même forme c’est un match nul. A savoir que le jeu se déroule généralement en une manche gagnante. Mais pour plus de plaisir de jeu, il est bien de jouer au meilleur des trois manches (le premier a deux points remporte la partie) ou cinq manches (premier à trois points). A vous de décider !
Variante Pierre – Feuille – Ciseaux – Puits :
Une variante que l’on a pu voir dans certaines cours de récréation, l’ajout du puits dans les formes utilisables pour le jeu. C’est une règle peu équitable vu que le puits bat deux autres formes. En effet il bat la pierre et les ciseaux qui tombent dedans. Pour faire un puits le joueur joint ses doigts au pouce pour former un puits.