Grand classique des réunions de famille après la chaise musicale, le chef d’orchestre amusera petits et grands et contribuera à l’éveil musical des plus jeunes !
Pour jouer au chef d’orchestre il vous faut :
- Un meneur de jeu
- Une joyeuse troupe de joueur ! (5 minimum)
Comment jouer au chef d’orchestre?
Avant de commencer, les joueurs forment une ronde et s’assoient par terre.
Le meneur de jeu désigne un enquêteur qui doit se mettre un peu à l’écart (par exemple derrière un arbre).
Pendant ce temps il faut sélectionner le chef d’orchestre discrètementque ce soit par le meneur de jeu, les autres joueurs ou encore par le hasard.
L’enquêteur revient parmi les joueurs, c’est alors que le chef d’orchestre doit mimer un instrument de musique et que les autres doivent l’imiter, tout en essayant de ne pas faire remarquer à l’enquêteur qu’il est le chef d’orchestre ! Il devra changer plusieurs fois les gestes à imiter sans se faire démasquer.
Comment gagner au chef d’orchestre?
Pour gagner une partie il faut que l’enquêteur trouve le chef d’orchestre. Le chef d’orchestre devient alors enquêteur, on peut alors recommencer à l’envi!
Variante au chef d’orchestre:
Pour varier les plaisirs, il est possible que le chef d’orchestre frappe dans ses mains une séquence de musique ou tape des pieds, sur les cuisses claque des doigts… En effet, plein de combinaisons sont possibles pour plus de fun! Le principe reste le même.